Amour fou
Rebecca et Romain sont mariés. Un bonheur apparemment sans nuage jusqu'à l'arrivée du frère de Romain, Mickaël et de sa petite amie Émilie. Une nuit, Romain et Rebecca surprennent Mickaël chargeant un tapis roulé dans son coffre. Le lendemain, ils réalisent qu’Emilie a mystérieusement disparu…
Terminée | Française | 50 minutes |
Drama, Mini-Series, Thriller | Arte | 2020 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Épisode 1
Couple aisé et épris, Rebecca, médecin, et Romain, directeur commercial, vivent dans une petite ville de province. Mais la jeune femme, sujette à des cauchemars, paraît stressée. Elle appréhende l’installation, juste en face de chez eux, de Mickaël, le frère instable de Romain, et de sa petite amie Émilie. De plus, Romain veut à tout prix un enfant, et Rebecca craint de ne pas parvenir à exaucer ce désir. Un jour, alors que les deux couples dînent ensemble, Mickaël annonce en fanfaronnant la grossesse de sa femme. La soirée s’envenime et Rebecca voit avec horreur son beau-frère gifler sa compagne. Incapable de dormir après cela, elle surveille anxieusement la maison d’en face. Le lendemain, sans nouvelles d’Émilie, Romain et Rebecca demandent des explications à Mickaël. À l’issue d’une violente altercation entre eux trois, ce dernier est tué. Romain, en plein désarroi, fait une tentative de suicide. Rebecca lui annonce à l’hôpital qu'elle est enceinte.
Diffusion originale : 20 février 2020
Diffusion française :
20 février 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 28 février 2020 à 11:37 |
Petit aveu, j’ai toujours été profondément amoureux de Clothilde Hesme et cela m’a fait bien un bien fou (^^) de la revoir, d’autant qu’elle est toujours aussi incandescente et belle. Sinon, ce premier épisode dans ses deux premiers tiers est très bien, il pose bien ses personnages, ses enjeux et cette forme de jeux pervers entre les deux couples entre répulsion et fascination, avec une belle pointe de voyeurisme (les fenêtres n’ont jamais été si bien filmé que dans cette série). Puis soudain, on bifurque vers Fenêtre sur Cour d’Hitchcock, puis vers autre chose d’encore plus malsain et inattendu, avant un cliff/twist totalement réussie et prometteur. Bref, niveau ambiance, c’est une vraie réussite.
Spoiler
Niveau message, je suis plus réservé par le twist. Se dirige-t-on vers un Gone Girl où on veut nous faire croire que toutes les femmes sont perverses et menteuses ? D’autant que, après une nuit de sommeil, si le twist m’a bien mis sur le cul, avec le recul, je me pose la question de son fonctionnement qui parait très hasardeux et demande les interventions violentes des hommes pour réussir. Bref, attention, terrain glissant. En tout cas, j'ai envie de connaître la suite.
Spoiler
Fou comment l'affiche de la série spoile un max ! |
Malgré un duo d'acteurs convaincaints (Hesme et Renier), j'ai eu bien du mal à être investi par ce premier épisode. Tout fait très amateur (la séquence de cauchemar en ouverture, avec un filtre bleuâtre étrange, le premier dialogue entre Rebecca et son beau-frère qui fait très porno amateur, la réalisation globalement aux fraises), et je me suis rapidement douté de la direction que prenait l'intrigue, les indices disséminées étant assez grossiers
le dessert au goût salé, la silhouette capuchonnée qui déplace un corps de nuit, le câlin surpris dans la cuisine...
Cela reste tout de même plaisant à suivre, le format 50 minutes aidant à ne pas trop s'ennuyer...